Quelles lectures pour le quart d’heure lecture ?

vendredi 11 décembre 2020, par Mme Sabatini

Le quart d’heure lecture va bientôt démarrer. Vous n’avez pas encore choisi votre livre et ne savez pas vraiment comment vous décider ?

Voici quelques pistes :
- Vous pouvez tout d’abord demander à vos professeurs quels ouvrages ils peuvent vous recommander, en fonction de votre niveau scolaire et de vos goûts. Vos professeurs vous connaissent bien et sont vos premiers conseillers !
- Vous pouvez également utiliser la fiche ci-joint ("livres CDI recommandés"), où figurent des idées d’ouvrages disponibles au CDI. Mme Rey et M. Floch, professeurs documentalistes, pourront vous aider à les trouver et vous en dire un peu plus.
- Vous pouvez également vous servir dans le "livres-services" qui se trouve dans le hall du collège. Attention ! N’oubliez pas de rapporter l’ouvrage emprunté après l’avoir lu, il pourra servir à d’autres élèves.
- La médiathèque de Saint Chamas propose d’importantes ressources. L’abonnement est gratuit, n’hésitez pas à vous y rendre.
- Vos livres personnels pourront aussi très bien faire l’affaire, mais si vous avez un doute sur le choix, il vaudrait mieux en parler avec l’un de vos professeurs avant de vous lancer.

Vos lectures devront être mentionnées dans la fiche "MES LECTURES" qui vous sera prochainement distribuée, et qui sera collée dans votre carnet (fiche jointe à ce message également). Tenez bien cette fiche à jour tout au long de l’année : elle va vous permettre de voir votre parcours lecture, vos progrès, et de valoriser votre investissement dans le projet en fin d’année.

Nous comptons sur votre sérieux et votre enthousiasme à tous. Le quart d’heure lecture est une expérience qui pourra s’avérer riche pour tous, à condition que chacun en respecte les règles. Pour rappel, ces règles sont écrites sur la CHARTE ELEVES, affichée dans les couloirs et les salles de l’établissement et également jointe à ce message.

Nous vous souhaitons de belles lectures à tous et toutes !

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille