Io parlo italiano

mardi 13 décembre 2016, par Mr Floch

Pourquoi étudier l’italien ?
Issue du latin, l’italien est une langue proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler.

C’est donc une langue facile !
Une langue facile, ça n’existe pas ! Il faut pour toutes langues du sérieux, du travail et de la rigueur.

Pourquoi une 2ème langue dès la 6ème ?
Choisir cet apprentissage de découverte, c’est avoir le plaisir de l’aborder avec davantage de maturité et de motivation par la suite en continuité au collège et au Lycée. L’italien est la langue idéale car elle permet d’atteindre un très bon niveau de compréhension et d’expression assez rapidement.

Le choix d’une langue vivante est une décision importante qui engagera une partie de votre scolarité. Voici quelques éléments de réponse à la question :
1) Parce qu’ensuite, il sera peut-être trop tard pour débuter l’italien !
2) Parce que l’italien est une langue latine, donc très proche du français et que les progrès sont rapides dans son apprentissage ; plus tard elle sera un atout dans les grandes écoles où elle est toujours présente.
3) Parce que l’italien est l’une des langues les plus importantes de la Communauté Économique Européenne et que sa connaissance représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.
4) Parce que l’Italie est le 4ème client et le 2ème fournisseur de la France ; de nombreuses industries et sociétés françaises ont leurs filiales et leurs correspondants en Italie ; de même l’Italie en France. Il est donc indispensable de parler la langue du pays avec lequel on veut commercer.
5) Parce que l’Italie joue un rôle important au niveau international : 7e puissance économique du monde occidental et 4e en Europe après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.
6) Parce que l’Italie offre la possibilité de faire ses études dans un grand nombre de centres de préparation universitaire, professionnels, scientifiques d’un niveau international et dans des écoles prestigieuses dans le domaine du design, de l’édition, de l’ameublement, de l’urbanisme, de la restauration d’art, de l’économie, de l’écologie, etc.
7) Parce que la France et l’Italie proches géographiquement le sont également par leurs cultures et leurs traditions : aucun français n’aura de difficultés à s’intégrer en Italie.
8) Parce qu’apprendre l’italien est pour beaucoup d’entre nous la possibilité de renouer un lien avec une histoire familiale et ce lointain ancêtre qui a tout quitté pour s’établir en France.
9) Parce que la pratique de l’italien donne un accès à la culture classique, à la connaissance du patrimoine artistique et culturel italien (60% du patrimoine européen et 40% du patrimoine mondial), à la connaissance des auteurs italiens si nombreux et célèbres dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la littérature, de la musique etc... parce que l’Italie elle-même est un musée.

Les universités en Italie, comme leurs collègues françaises et Allemandes, adoptent un système très différent du système universitaire anglo-saxons surtout au niveau de la recherche, ce qui explique les résultats "seulement" bons dans les classements alors que leur renommée internationale n’est plus à faire.
Università di Bologna
Sapienza Università di Roma
Università degli Studi di Padova (UNIPD)
Politecnico di Milano