Les diseuses de Bellaventür

mardi 3 mai 2016, par Mme Isoardo

Le lundi 2 mai 2016 nous avons eu le plaisir d’accueillir au collège la compagnie "Après la pluie" qui a présenté son très beau spectacle "Les diseuses de Bellaventür" aux élèves de 6e A et 6e B encadrés par leur professeur de français Mme Isoardo. Cette intervention fait partie des actions éducatives du conseil départemental. Le matin, les élèves ont participé pendant deux heures à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale et à la mise en scène. Ils ont également découvert les différents métiers du monde du spectacle et pour les préparer à la représentation de l’après midi les comédiennes ont échangé avec eux sur les tsiganes et leur culture, ce qui est venu compléter un travail fait en classe au préalable et a permis aux élèves de mieux connaître les gens du voyage et de réfléchir sur nos préjugés. Le professeur s’est appuyé pour cela sur des morceaux choisis du film Latcho Drom de Tony Gatlif. L’après midi, grâce à des décors et des costumes magnifiques, nous avons changé d’univers et, loin du collège, la conteuse-chanteuse-comédienne accompagnée d’une violoncelliste a su nous transporter et nous émerveiller avec des contes et des chansons tsiganes. Ce fut une belle journée de découverte et d’ouverture aux autres !