Une classe de 6e découvre l’opéra

jeudi 28 avril 2016, par Mme Isoardo

Le mercredi 27 avril les élèves de 6e A accompagnés de leurs professeurs, Mme Crespin et Mme Isoardo, ont visité, à Venelles, les ateliers du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Ils ont découvert ce milieu artistique à travers ses coulisses et les nombreux métiers qui contribuent à la magie du spectacle. Les élèves ont pu circuler dans les différents ateliers de construction des décors et de confection des costumes pour observer et admirer le travail des artisans qui sont aussi des artistes, menuisiers, serruriers, peintres, couturières, ... Cette visite était la première étape d’un projet de découverte de l’opéra en 6e. En mai un intervenant musicologue viendra au collège pour sensibiliser les élèves à l’art lyrique et leur faire étudier l’œuvre, Kalila wa Dimna, qu’ils ont commencé à découvrir en classe avec leurs professeurs. Enfin, en juin, ils auront la chance de pouvoir assister à une représentation de cette fable orientale du Moyen Age. A n’en pas douter ce sera une expérience inoubliable pour tous !