Avril 2015 -Anglais/espagnol -Sortie Pédagogique : Visite de la Cité Radieuse par des élèves de 3e

mardi 15 décembre 2015, par Mme Dravet Barbusse

Le 7 avril 2015, 18 élèves des classes de 3eA et 3eC (pour l’anglais) et de 3EA,3eB, 3eC et 3eD (pour l’espagnol) se sont rendus à Marseille accompagnés de Mme Bierren et Dravet-Barbusse afin de découvrir la « Cité Radieuse » imaginée par Le Corbusier.

La visite du bâtiment, construit entre 1947 et 1951, a commencé par une rencontreavec un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches du Rhône (CAUE13), qui a présenté les spécificités de l’édifice (dimensions : 165 m de long pour 54 m de large et 56 mètres de haut ; 18 étages ; utilisation des pilotis ; structure rappelant un paquebot ; façade libre ; utilisation du béton comme matériau).

Par la suite, les élèves et leurs professeurs ont découvert l’intérieur de l’unité d’habitation, qui comporte 337 appartements : tout d’abord le hall et les ascenseurs, puis les couloirs du bâtiment imaginés comme des « rues intérieures ». Ils ont pu effectuer la visite guidée d’un appartement, très novateur pour l’époque, construit sur deux niveaux, et à la conception ingénieuse.

Ils se sont ensuite rendus surle toit-terrasse, pensé comme un espace-détente, avec un bassin pour enfants (une école maternelle se trouve d’ailleurs au dernier niveau de l’immeuble) et une scène pour spectacles en plein air.

La visite s’est terminée par un détour par le troisième étage, conçue comme la rue « commerçante » de l’unité d’habitation, avec des boutiques et même un restaurant.

Cette sortie pédagogique s’inscrivait dans le cadre d’une séquence commune anglais-espagnol sur le thème de la ville, et correspondait également àl’une des grandes œuvres étudiées par les élèves dans le cadre de l’Histoire des Arts (Architecture).

Portfolio