La Technologie au collège ??

vendredi 8 mars 2019, par Mme Pratali

La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes d’environnement d’une planète transformée en permanence par les activités de l’homme.

De part les sujets abordés (transports, environnement et énergie, architecture et habitat, matériaux et recyclage), la technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développement durable.

La majeure partie du travail se fait en classe. Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques.

Dans les différentes activités, nous utiliserons régulièrement l’ordinateur pour rechercher des informations, réaliser des documents… pour manipuler des logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur.
Programmation de robots :
Le logiciel mBlock est une copie de Scratch étendue au pilotage des cartes Arduino, et en particulier de petits robots programmables comme les mBot.

Cette technologie permet d’apprendre l’algorithmie et de s’initier à la robotique de façon ludique en évitant la plupart des problèmes de syntaxe. En classe, les compétences travaillées sont transversales en Technologie et Mathématiques.
Projet : Défi Robot
Conception du parechoc (SolidWorks ou Googlesketchup) et fabrication 3D.
Programmation du robot pour la réalisation d’un parcours. (Rapidité et efficacité)

Epi Bouge ton robot :
Le mBot devient un robot martien suiveur de ligne qui doit prélever des échantillons ....

La technologie en images sur padlet