Contes détournés

mercredi 6 mars 2013, par Mme Wachspress

Au début du mois de novembre, les élèves de 6èmes A et E ont rencontré M. HEMMER, conteur au CDI. Celui-ci leur a raconté des histoires provenant de contes ou de mythes détournés, comme Le Petit Chaperon rouge (Le Chêne de L’ogre) ou Blanche-Neige (Les Douze Signes du zodiaque).
Par la suite, après un long travail sur plusieurs versions de Cendrillon, les enfants ont créé, par deux, leur propre version du conte, dans l’objectif de la raconter devant leurs camarades, comme M. HEMMER l’avait fait devant eux. Ils se sont beaucoup investis dans ce travail et de très jolies histoires ont ainsi vu le jour (voir en pièces jointes).
Toutes mes félicitations pour l’imagination dont ils ont fait preuve, pour les mises en scènes et le courage qu’il leur a fallu pour jouer ainsi, parfois déguisés, devant leurs camarades, Madame Leclerc, M. Floch et moi-même.
Merci aussi à M. Floch qui les a aidé à progresser au cours des séances de travail.

La séquence sur Cendrillon s’est conclue par un travail sur deux extraits de la mise en scène du conte par Joël POMMERAT, que les élèves volontaires verront au théâtre des Oliviers à Istres le mercredi 20 mars. Il semblerait qu’ils en aient l’eau à la bouche...