René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

Exposition des carnets de lecture sur l’or bleu

vendredi 28 mai 2021, par M. Floch

EXPOSITION DES CARNETS DE LECTURE SUR L’OR BLEU AU CDI

Les élèves de 5B et 5D ont écrit leurs carnets de lecture sur le livre de Danielle Martingol intitulé "l’or bleu", dans le cadre de l’EPI et du projet de de développement durable sur le thème 2020-21 de l’eau. L’objectif du carnet de lecture est à la fois de donner envie de lire, de stimuler la lecture et de donner des repères dans l’avancée des lectures en invitant le lecteur à s’exprimer : identifications, interrogations. réactions à vif... "Bonne lecture, bon travail et je l’espère aussi, bon amusement" cite le professeur de français, Madame Waschspress, qui a donné une feuille de route contenant des activités variées pour chaque chapitre des romans : copier des passages, des phrases ou des mots qui plaisent ou qui déplaisent ; dessiner des personnages, des objets ou des décors ; choisir une illustration qui aide à faire comprendre le texte ; noter « ce que j’ai compris », les questions « que je me pose », les sentiments relatifs à un événement, à un personnage ; indiquer ce à quoi tel ou tel passage fait penser ; affirmer ses accords ou désaccords avec les personnages ou avec ce que l’on devine de l’intention de l’auteur ; réécrire des passages, rechercher sur Internet des images et des informations, etc.

Le roman de science-fiction "l’or bleu" de Danièlle Martingole

L’auteur : Danielle Martinigol est une écrivaine française, enseignante à la retraite, passionnée de science-fiction et spécialiste de littérature d’anticipation. Son œuvre est surtout connue pour ses romans et nouvelles de science-fiction pour adolescents.

Résumé : Dans un futur pas si lointain, l’eau est devenue une denrée rare sur Terre, après des contaminations et le lent assèchement des mers dû à l’incontrôlable surpopulation de la planète. Une organisation, initialement humanitaire, l’Organisation de Survie de la Terre, avait pour but de protéger cette ressource, mais elle s’est appropriée cette ultime richesse pour gagner en pouvoir politique. Les « Jaspes », une police d’élite de l’O.S.T., maintiennent l’ordre d’une main de fer face à la contestation des Partisans Internationaux d’une Organisation Nouvelle de Survie (P.I.O.N.S.). Une mystérieuse planète, recelant un élément chimique, le « chirium », qui permet d’obtenir de l’eau, est au centre de toutes les convoitises. Le protagoniste du roman, Bruce, un adolescent vivant au large de Saturne, visite la Terre, mais se retrouve rapidement coincé entre les lignes des opposants. Sa participation à un « vidéo-spectacle » lui permet de gagner suffisamment d’argent pour fonder une association destinée à exploiter le chirium, mais la fin demeure ouverte quant aux manœuvres de l’O.S.T. afin de conserver la mainmise sur la précieuse ressource.

L’eau est le thème central du roman et celui de notre projet de développement durable sur le thème de la gestion durable de l’eau (voir E3D sur le site du collège). L’Objectif de Développement Durable ODD6 sur la gestion de l’eau est fixé par l’ONU depuis ici à 2030.

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : dimanche 19 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille