Espagnol - Projet E3D- Classe de 5eB - Niveau A1

mardi 6 juillet 2021, par Mme Dravet Barbusse

Dans le cadre du projet E3D, les élèves de 5eB ont travaillé sur la gestion durable des ressources en eau.
Les documents étudiés étaient extraits du manuel Estupendo ! 5e (Editions Nathan, 2016).

Cette mini-séquence intitulée "El agua en España, hacia un uso responsable" s’est déroulée en 3 étapes :

*Première partie : El agua en España- Découvrir l’importance de l’eau en Espagne.

Les élèves ont lu un article et observé une carte de l’Espagne afin de constater la répartition inégales des ressources et des besoins en eau selon les régions.

*Deuxième Partie : El agua en casa - Prendre conscience de la quantité d’eau que nous consommons dans notre vie de tous les jours à la maison

- Ils ont pu ensuite découvrir quelle quantité d’eau est consommée dans nos activités de tous les jours : combien de litres d’eau utilise-t-on lorsque l’on prend une douche ? Un bain ? Ou lorsqu’on se laver les dents en omettant de fermer le robinet ? Ou lorsqu’on lave la voiture avec le tuyau d’arrosage ? Lorsqu’on lance une machine ?

- Après avoir trouvé les réponses à ces questions, les élèves ont également réalisé une expérience chez eux, afin de mesurer la quantité d’eau gaspillée lorsqu’un robinet fuit : en 10mn, puis en une journée, un mois, un an....et le nombre de litres consommés finit par être très très élevé !

*Troisième Partie : Mis trucos para ahorrar el agua - Prendre connaissances des gestes à adopter pour utiliser l’eau de façon responsable
Cette dernière étape consistait à sensibiliser les élèves aux "éco gestes" du quotidien : comment faire pour économiser l’eau dans notre vie de tous les jours ? Quels sont les gestes à adopter pour ne pas gaspiller cette ressource ?

*Projet final
Enfin, pour la réalisation du projet final, les élèves ont pu choisir entre les différents sujets proposés, parmi lesquels : créer une carte mentale, un nuage de mots, imaginer un questionnaire sur la consommation d’eau...

Vous trouverez en pièces jointes certains de leurs travaux.

Merci à tous les élèves de la classe pour leur implication !

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille