Confinés mais aux aguets !

lundi 4 mai 2020, par M. Floch

Grand comptage national des oiseaux de jardin durant le confinement !

Comptez les oiseaux pour la Ligue de Protection des Oiseaux ! Tel est le défi lancé par la LPO à tous les Français confinés à domicile en raison du coronavirus.

Recensez les oiseaux, sans sortir de chez vous, par tranches de dix minutes d’observation tous les jours, dans votre jardin ou de votre balcon. Partagez vos listes à la fin du mois de mai.

Il ne faut compter que les oiseaux posés, et non ceux en vol, exception faite des rapaces.

Vous trouverez le mode d’emploi sur la façon de participer, ainsi que des fiches espèces pour faciliter la reconnaissance sur oiseauxdesjardins.fr.

Heureux évènement : la naissance des cigogneaux
Les collégiens ont observé les cigognes blanches saint-chamassènnes lors de notre dernière visite en février. Monsieur Jacques Lemaire nous fait part de la naissance de deux cigogneaux ce mois-ci dans le parc de l’ancienne poudrerie nationale (voir ci-dessous sa photographie des nouveaux-nés).

Autre évènement : un couple d’aigle de Bonelli
Les couples d’aigles de Bonelli sont les stars de notre territoire. Et comme toutes les stars, ils sont très épiés et leurs apparitions sont rares. Or, un couple d’aigle de Bonelli survole en ce moment les collines de Lançon de Provence (voir ci-dessous une photographie de l’aigle de Bonelli par la LPO).

Portfolio