René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

LA PETITE CAMARGUE

lundi 9 mars 2020

La petite Camargue

La petite Camargue est une grande réserve naturelle se situant à Saint-Chamas. Une réserve naturelle (ou réserve écologique, réserve biologique...) est un type d’aire protégée, plus ou moins intégralement, par un règlement et diverses procédures et moyens physiques et de surveillance.
Elle s’étend au Sud de notre commune sur plus de 100 hectares, c’est une des dernières zones humides et des plus grandes réserves écologiques de l’étang de Berre.
Cet environnement est alimenté en eau douce et saumâtre par la Touloubre. Ainsi, la petite Camargue est une grande palette pour des milliers d’espèces qui y trouvent ici un environnement adapté. La faune et la flore remarquables sont représentées par près de 200 espèces d’oiseaux, 36 espèces de papillons et une multitude de poissons.
En hiver et en automne quelques chasseurs parcourent les petits sentiers, pour observer les oiseaux, la meilleure saison est le printemps.
L’activité humaine est respectueuse de l’environnement, les personnes travaillant dans les salins, les parcs de roseaux et toutes les autres activités aux alentours de la petite Camargue sont réglementés.
Mais la principale menace de la petite Camargue est l’omniprésence de visiteurs qui viennent arpenter ses chemins et qui piétinent les éléments naturels constituant l’écosystème des insectes qui y vivent.
Pour remédier à ces problématiques, des arrêtés municipaux permettent par exemple d’interdire l’accès à certains sentiers durant la période de reproduction des oiseaux.
Ainsi cet écosystème doit être préservé pour l’avenir de notre commune et celui de la biodiversité de l’étang de Berre.

Max

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille