René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

LE CORONAVIRUS

lundi 27 janvier 2020

Coronavirus chinois, le monde entier impacté

Le coronavirus est un virus inconnu apparu en Chine il y a près d’un mois, de décembre à fin janvier, environ 2700 personnes touchées dont 80 décès (en Chine). En France on ne compte que 3 cas, sur Bordeaux et Paris, ces trois personnes ont été en Chine récemment et sont actuellement placés en isolement. Malencontreusement, la France et la Chine n’ont pas été les seuls pays touchés, on remarque des cas dans les pays suivants : Thaïlande, Japon, République de Corée, Etats-Unis, Taïwan, Australie, Népal, Singapour, Vietnam, Malaisie...

Le virus serait né dans la ville de Wuhan (le marché plus exacement). Le virus viendrait des animaux (poissons) vendus sur le marché de Wuhan. Ce site, où ont eu les premières apparitions, a été fermé et mis en quarantaine.

Maintenant, parlons de la maladie, son mode de transmission, ses symptômes et les traitements possibles. Le coronavirus est enfaîte un virus contenant sept types de virus différents dont trois dangereux et mortels. Il s’attrape aussi bien chez l’homme que chez l’animal et a été identifié pour la première fois dans les années 60.

La maladie s’attrape à cause des contacts rapprochés ou par voie aérienne (tousser et éternuer). Le virus entraîne des maladies respiratoires et d’autres symptômes : mal de tête, toux, gorge irrité et fièvre. Sachez que les symptômes ne se manifestent seulement 10 à 14 jours après l’infection. Il n’existe pas de traitements à part les médicaments conte les symptômes du virus.

Nous vous laissons les gestes à faire contre le virus après un voyage en Chine ou dans un pays contaminé.

VICTOR Léa 3D
BOIVENT Lolie 3A

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille