René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

les incendies en Australie

lundi 27 janvier 2020

Les incendies en Australie

Les incendies se passent dans pratiquement dans toute l’Australie particulièrement dans le Sud de l’île en la nouvelle Galles-du-Sud et dans l’état du Victoria.

Près de 55.000 kilomètres carrés de terre ont brûlé. Environ 100 000 personnes ont été priées de fuir en ce début Janvier de cinq banlieues de Melbourne en raison des incendies. Plusieurs pompiers ont sacrifié leur vie pour éteindre ces incendies.

Qu’est-que l’Australie ?

L’Australie est un pays et continent entouré par les océans Indien et Pacifique. Ses principales villes, Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde, sont bâties sur la côte. La capitale, Canberra, est quand à elle située à l’intérieur des terres. Le pays est connu pour l’opéra de Sydney, la Grande Barrière de corail, ses grandes étendues sauvages et désertiques appelées l’Outback, et ses espèces animales uniques comme le kangourou et l’ornithorynque
Par ses spécificités géographiques et sa situation d’insularité, l’Australie possède un véritable écosystème spécifique. On y retrouve de nombreux animaux comme par exemple ; le koala,le kangourou,l’émeu, le wallaby, le wombat, l’ornitorynque ,le fookaburra, le quokka...

Ainsi, les puissants incendies qui réduisent en cendre les écosystèmes de ces animaux nuisent grandement à la richesse de la biodiversité de l’île.
En ce début 2020 près d’un tiers des koalas ont disparus. Il faudra plusieurs décennie pour effacer cette catastrophe écologique .

Sena, Heve, Morgane, Mathilde 6C

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille