René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

L’ETANG DE BERRE

lundi 20 janvier 2020

L’étang de Berre
Un milieu naturel anthropisé :

Un étang est une étendue d’eau, saumâtre, fermée ou reliée à la mer.L’étang de Berre, lui, se situe dans le département des Bouches-du-Rhône dans le Sud de la France, l’étang est relié à la mer Méditerrané par le chenal de Caronte et est séparé en deux parties, à l’ouest le grand étang et à l’est l’étang de Vaïne.
C’est actuellement le deuxième plus grand étang d’Europe. Il mesure 20 km de long, 16,5 km de large et entre 6 et 9 m de profondeur. L’étang a donc une superficie de 155 km² et est à lui tout seul un véritable espace de biodiversité.

L’effondrement du tunnel de Rove en 1963 additionné à l’ouverture de la centrale hydroélectrique en 1966 vont entraîner la diminution de la salinité de l’étang (plus de 4 milliards de m³ d’eau douve vont être rejeté dans l’étang). Aujourd’hui, l’étang est alimenté par trois rivières : la Touloubre, l’Arc et la Durançole.

Depuis un an, l’étang de Berre a participé a plusieurs projets pour réhabiliter l’étang, notamment le projet « Biohut » en collaboration avec Gipreb (association pour l’étang). Ce projet a été lancé en 2017 et a été inauguré en 2019. Nous avons eu la chance de participer à cette cérémonie avec le club média. Maintenant, qu’est ce que « Biohut » ? Ce sont des cages remplies de coquilles d’huîtres afin de protéger les jeunes et petits poissons potentiellement en danger. Trente cinq de ces cages ont été placées dans l’étang (sous les pontons exactement). Ainsi depuis quelques années tous ces projets renforce le rétablissement de l’étang de Berre.

Léa VICTOR 3D

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille