MINI FORUM DES METIERS du collège 2020

mardi 14 janvier 2020, par M. Floch, Mme Pratali

Dans le cadre du parcours avenir, le collège René Seyssaud organise un mini-forum des métiers le vendredi 14 février 2020 de 13h45 à 15h35 pour tous les élèves de troisième.

Le thème 2020 de notre forum :LES METIERS EN UNIFORME

Le mini-forum présente 15 métiers animés par des professionnels pour faire découvrir ou mieux connaître différents métiers aux élèves de troisième pour leur orientation.

12 parcours sont proposés aux élèves de troisième pour découvrir plusieurs métiers :

parcours 1 : élagueur, marine nationale, pilote d’essai, artisanat et bâtiment
parcours 2 : marine nationale, pilote d’essai, artisanat, bâtiment, marin pompier
parcours 3 : pilote d’essai, artisanat, bâtiment marin pompier, scaphandrier hyperbare
parcours 4 : artisanat, marin pompier, scaphandrier, infirmière, aide-soignante
parcours 5 : marin pompier, scaphandrier, infirmière, pilote de ligne, hôtesse de l’air
parcours 6 : scaphandrier, infirmière, aide-soignante, pilote, hôtesse de l’air, avocat, vétérinaire
parcours 7 : infirmière, pilote, hôtesse de l’air, avocat,vétérinaire, policier municipal
parcours 8 : pilote, hôtesse de l’air, avocat, vétérinaire, policier municipal, sapeur pompier
parcours 9 : avocat, vétérinaire, policier municipal, sapeur pompier, gendarme motocycliste
parcours 10 : policier municipal, sapeur pompier, gendarme motocycliste, élagueur
parcours 11 :sapeur pompier, gendarme motocycliste, élagueur, marine nationale
parcours 12 : gendarme motocycliste, élagueur, marine nationale, pilote d’essai

Présentation et contenu des interventions
Les intervenants exposeront leurs parcours scolaires et professionnels. Ils expliqueront en quoi consiste leur métier au quotidien (horaires, tenue vestimentaire, instruments et outils utilisés). Ils évoqueront ce qui leur plaît dans leur métier, les avantages mais aussi les inconvénients et les difficultés liées à celui-ci.

Inscription obligatoire des élèves de troisième au CDI
Chaque élève devra choisir un parcours permettant de découvrir plusieurs métiers. La durée des interventions est de 25 minutes par métier pour un groupe de 10 élèves max.

Les référents parcours avenir