René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

Les incendies en Amazonie

mardi 15 octobre 2019

La rentrée scolaire 2019 fut marquée par les images de la forêt amazonienne en feu. Nous devions ainsi dénoncer et vous informer sur ces pratiques écocides.

La forêt amazonienne s’étale sur 550 000 000 ha (soit plus de 8 fois la superficie de la France) et s’étale sur 9 pays (Brésil, France, Pérou, Colombie...). Elle fournit 1/5 de la planète en oxygène ce qui lui vaut le surnom de « poumon de la planète », elle concentre en son sein une biodiversité unique au monde. Elle est traversée par le second plus grand fleuve du monde ( 6 400km), l’Amazone qui donne son nom à la forêt amazonienne.

Cet espace unique au monde connaît depuis de nombreuses années un phénomène de déforestation induite par les activités humaines.

Au bord de forêt amazonienne différents modes de vie se côtoient : un mode de vie sédentaire (les paysans) et les autochtones. Les paysans font avant tout de l’élevage intensif. En France un très grand élevage peut avoir 1 000 têtes de bétails tandis qu’au Brésil, il peut en compter plus de 28 000. Elles peuvent être étalées pour certains élevages sur plus de deux fois et demi la surface de la ville de Paris. Ce type d’élevage rentable a toujours plus besoin d’espace à gagner sur la forêt ; les agriculteurs utilisent alors la technique des brûlis pour étaler leurs exploitations.

Le problème étant que cette foret brûle de plus en plus. La croissance des incendies en 6 ans a quasiment doublé. Une des raisons pourrait être que le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, a donné carte blanche aux paysans pour agrandir leurs terrains. Il a d’ailleurs donné seulement 8 hélicoptères militaires pour trouver les personnes qui ont causées cet incendie pour 6 fois la surface de la France en feu. Au final 63 personnes ont été interpellées mais les autochtones pensent que les résultats ne sont pas assez conséquents.

À ce jour où nous écrivons cet article, les incendies en Amazonie ne sont toujours pas circonscrits et de nouvelles informations nous parviennent d’autres régions du monde notamment des forêts équatoriales africaines...

Source : sept à huit TF1 / wikipedia / google map

Triacca Télian
Malivoir Ivan

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille