Mise en garde sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux

mardi 8 octobre 2019, par Mme Pinault

Conformément à la loi n°2018-698 d’aout 2018, l’usage du téléphone portable dans l’enceinte du collège est interdit. Cette interdiction figure clairement dans l’art 4.4 du règlement intérieur (page 8 du carnet de correspondance).

Nous souhaitons rappeler aux parents qu’ils sont légalement et pénalement responsables de ce que font leurs enfants sur internet, notamment lors de la diffusion de propos diffamatoires ou insultants, de photos/vidéos d’élèves voire de professeurs prises sans autorisation, et diffusées sur snapchat ou autres.
Dans ce cadre là, des poursuites peuvent être engagées.

Des actions sont menées régulièrement au sein du collège pour mettre en garde les élèves sur l’utilisation malveillante d’internet et des réseaux sociaux
Malgré cela, nous constatons toujours, de manière récurrente, des conflits entre élèves, liés à l’utilisation du téléphone portable, d’internet et des réseaux sociaux hors temps scolaire.

Ces problèmes qui n’ont pas de lien, à l’origine, avec le collège ont pour conséquence d’impacter le climat scolaire de l’établissement et donc de perturber les apprentissages.
Ils peuvent également provoquer des situations de type harcèlement pouvant avoir des conséquences graves.

De plus, c’est souvent aux membres du personnel du collège (CPE, direction, AED, enseignants), qu’il revient de régler ces conflits au détriment de la transmission des connaissances qui sont le cœur de nos fonctions.

Si internet est un formidable outil de communication et d’accès à la connaissance, il n’en présente pas moins des dangers et des risques, des solutions de contrôle parental existent.

Nous en appelons à votre vigilance car nous partageons tous le même objectif : assurer un climat scolaire serein pour favoriser la réussite des élèves.

La Direction

Dernière mise à jour : jeudi 26 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille