Mamie stylos et les Petits MEC P2

jeudi 13 juin 2019, par Mr Floch

Nous avons collecté environ 9 kg de stylos usagés. Ces stylos usagés sont récupérés par madame Aunave alias "Mamie stylos"qui représente l’association les Petits Mec P2 des Bouches-du-Rhône. Les stylos usagés sont recyclés (exemple : fauteuils de salon de jardin) et 1 centime/stylo est reversé à l’association pour financer la recherche clinique sur cette anomalie rare.

Les Petits Mec P2 est une association de parents dont les enfants sont touchés par une anomalie génétique rare et grave : Le Syndrome de duplication du gène MeCP2. En France, on dénombre une centaine de personnes qui seraient touchées par cette anomalie génétique encore trop fortement méconnue par le milieu médical.

Les Petits Mec P2 poursuivent essentiellement 3 buts :
• Aider et soutenir les familles dont les enfants sont affectés par une anomalie génétique.
• Sensibiliser le grand public et les acteurs de la santé sur le syndrome de duplication MeCP2.
• Contribuer à faire avancer les recherches cliniques et scientifiques sur ces maladies.

Mamie Stylos est venue au collège pour remercier les collégiens qui ont participé à cette opération "un stylo pour nos petits héros". Elle informe les collégiens sur le syndrome de duplication du gène MECP2 qui touche principalement les garçons.
Le syndrome MECP2 est causée par la duplication de l’ADN sur la région du chromosome X. La plupart des enfants atteints par cette pathologie ont hérité de la duplication MECP2 d’une mère porteuse. Sa duplication entraine un trouble sévère du développement neurologique caractérisé par :
- une hypotonie infantile,
- un retard mental sévère,
- un retard moteur important,
- retard des acquisitions,
- un développement pauvre du langage, voire absence totale,
- une spasticité progressive,
- des infections respiratoires récurrentes : otites, sinusites, pneumopathies sévères,
- des formes d’épilepsies sévères dans 50 % des cas,
- dysfonctionnement gastro-intestinal : constipations, aérophagies et/ou reflux.

Ne jetez plus vos stylos ! Sont recyclés tous les stylos à l’exception des crayons à papier et des tubes de colle :
- stylo à bille
- feutres
- porte-mine
- marqueurs
- surligneurs
- correcteurs en tube ou en souris
- stylo plume
- cartouches d’encre
Vous contribuerez à la fois à la préservation de notre planète (action écologique) et au financement d’une recherche médicale (action solidaire).

note : Mamie Stylo est une infirmière retraitée et mamie d’un petit-fils atteint de la duplication du gène MECP2.

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 1er octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille