René Seyssaud
Collège
Saint-Chamas
 

Le grand saphir, une révolte ordinaire

jeudi 6 juin 2019, par M. Floch, Mme Millischer Jean

jeudi 6 juin 2019 : troisième animation de la semaine du développement durable thème : les déchets dans la mer
objectif : agir de manière responsable pour dépolluer la nature

Projection du film le Grand Saphir dans la salle municipale suivi d’un débat
Ce film est le récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Tout le monde le sait. Nos plages sont jonchées de gobelets en plastique, les bords des côtes pollués par des canettes et sachets, dans les fossés près des routes s’accumulent des bouteilles. Il suffit de s’attarder quelques instants sur notre environnement immédiat pour se rendre compte que nous sommes entourés de nos propres détritus. Qu’ils aient été jetés par des individus ou relâchés par des entreprises, ces objets polluent pareillement l’environnement, prenant des dizaines d’années à se dégrader, menaçant la faune et la flore.Ne souhaitant plus rester passifs face au désastre annoncé, certains, comme Emmanuel Laurin à l’origine du projet Le Grand Saphir et figure principale du documentaire, s’engagent pour collecter et détruire ces déchets.

Animation par l’association Palana dans la salle polyvalente sur les filets de pêche
Le projet se focalise principalement sur un déchet bien particulier : le filet de pêche en nylon abandonné ou perdu. Aujourd’hui en France, aucune filière de recyclage des filets de pêche n’existe. La récupération et le recyclage des filets de pêche réformés ainsi que des plastiques marins est devenu l’objectif numéro 1 de l’association. Un des défis majeurs de Net Sea est d’atteindre un taux de 100 % de recyclage (ou de réemploi) des déchets marins récupérés.

nous souhaitons sensibiliser et mobiliser les collégiens sur cette thématique afin d’amorcer un changement d’habitude et de comportement vis-à-vis du milieu marin.

Portfolio

 
Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Desmas
Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille