Archéologie expérimentale au collège René Seyssaud

vendredi 14 juin 2019, par MME Jeandeaud

Tous les élèves de LCA ont dû le 24 mai dernier se confronter au grand maître-queue Apicius, qui a écrit un Art culinaire (De Re Coquinaria) alors qu’il officiait sous les ordres du redouté empereur Tibère. Son talent se dévoile ici tout entier : il a réussi à échapper à la roche tarpéienne ! C’est assez dire à quel point sa cuisine était succulente !

Certains élèves ont traduit des recettes, d’autres les ont essayées (la difficulté étant que les recettes du maître ne comportent aucune proportion !), d’autres encore ont réalisé des décorations au CDI avec le concours de notre documentaliste, Mr Floch, bien entendu ! Tous ont dû se documenter sur les habitudes culinaires et vestimentaires des Romains et des Grecs de l’Antiquité. Tous ont dû également apprendre à accueillir leurs hôtes en latin, certains avec la prononciation restituée.

Ce fut un beau banquet, dont notre coquus nous a préparé les plats avec son savoir-faire unique : des mets succulents aux accents antiques ont réjoui nos papilles de saveurs inattendues. Patina cucumerum, pullus mellitus, cucurbitas elixatas, moretaria et dulcia. Notre maître-coq à nous était secondé dans sa tâche par des mains innombrables. Tous les agents ont participé à ce repas festif en apportant leur concours, leur motivation, leur bonne humeur et en aidant à la décoration.

Les professeurs ont donné également de leur personne en se déguisant afin que l’illusion d’un retour vers le passé soit presque totale.

Bravo à tous !

• Menu du banquet César

Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Droguet
Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille