semaine du développement durable 2019

vendredi 17 mai 2019, par M. Floch, Mme Millischer Jean

Semaine du développement durable 2019 : du 30 mai au 5 juin. La semaine européenne du développement durable est une manifestation annuelle européenne qui a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.

Durant la semaine du développement durable au collège René Seyssaud, des animations (atelier éco-jardin, expositions, projection de film, diaporama, présentation des projets d’éducation au développement durable...) sont proposées aux collégiens afin de de faire connaitre et découvrir les initiatives tournées vers le développement durable, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie !

Le jeudi 6 juin dans la salle des fêtes de la ville de Saint-Chamas, les élèves de sixième et de CM2 regarderont le film documentaire le grand saphir de Jérémie Stadler. Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement.

Palana Environnement est également impliquée dans des actions de sensibilisation auprès de tous publics, sur des problématiques environnementales et l’importance du milieu marin. Dans cette démarche, Palana Environnement propose des animations à destination de nos collégiens sur le problème des filets fantômes, des déchets marins et de leur recyclage, le jeudi 6 juin, dans la salle polyvalente.

Comment réduire notre impact sur l’environnement ? Le collège René Seyssaud a pour objectif principal de "réduire le gaspillage et consommer durable". La thématique correspond à l’objectif n°12 (ODD12) des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’objectif ODD12 vise à faire réfléchir les consommateurs sur leur rapport aux objets utilisés, aux déchets générés et à leurs impacts sur la planète.

Le collège a déposé sa candidature pour obtenir la labellisation des établissements en démarche de développement durable. Durant la semaine du développement durable, la commission académique de labellisation examinera notre projet et nous espérons obtenir le label E3D !

Portfolio