Rappel : Mise en garde sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux

lundi 1er avril 2019, par Mme Pinault

L’usage du téléphone portable dans l’enceinte du collège est interdit par notre règlement intérieur.

Nous rappelons également aux parents qu’ils sont légalement et pénalement responsables de ce que font leurs enfants sur internet, notamment lors de la diffusion de propos diffamatoires ou insultants, de photos/vidéos d’élèves voire de professeurs prises sans autorisation, sur snapchat ou autres. Des poursuites peuvent être engagées.

Des actions sont menées régulièrement au sein du collège pour mettre en garde les élèves sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux
Malgré cela, nous constatons toujours, de manière récurrente, des conflits entre élèves, liés à l’utilisation du téléphone portable, d’internet et des réseaux sociaux hors temps scolaire.

Ces problèmes qui n’ont pas de lien, à l’origine, avec le collège ont pour conséquence de perturber le climat de vie scolaire de l’établissement et donc les apprentissages. Ils peuvent également provoquer des situations de type harcèlement pouvant avoir des effets graves.

Ils monopolisent par ailleurs le temps du service de vie scolaire, ainsi que celui de la direction et des enseignants au détriment de la transmission des connaissances qui sont le cœur de nos fonctions.

Si internet est un formidable outil de communication et d’accès à la connaissance, il n’en présente pas moins des dangers et des risques, des solutions de contrôle parental existent.

Nous en appelons à votre vigilance car nous partageons tous le même objectif : la réussite de vos enfants.

La Direction