6ème - Semaine des langues ESPAGNOL

vendredi 11 janvier 2019, par Mme Pinault

A l’attention des parents des élèves de 6e

¡Hola !
Avec la Réforme du Collège, depuis Septembre 2016, les élèves apprennent une deuxième langue vivante dès la classe de 5e, à raison de 2h30 par semaine.Très prochainement, vous devrez donc prendre une décision concernant la LV2 qui sera étudiée par votre enfant.

Savez-vous que…

• L’espagnol est la 3e langue la plus parlée au monde, derrière l’anglais et le chinois mandarin, avec 470 millions de personnes hispanophones.
  • C’est la 2elangue la plus internationale car c’est la langue officielle de 21 pays (en Espagne bien sûr, mais aussi dans la plupart des pays d’Amérique Latine –Amérique Centrale, Caraïbes,Amérique du Sud- et même en Afrique avec la Guinée Equatoriale). Elle est donc parlée dans le monde entier, mais tout particulièrement sur le continent américain. Et même aux Etats-Unis, près de 15 % de la population parle espagnol, et ce pourcentage est plus élevé encore dans les Etats de Floride et de Californie.
  • C’est une langue plutôt facile à comprendre : l’espagnol et le français se ressemblent car ce sont toutes deux des langues romanes, c’est-à-dire qu’elles viennent toutes deux du latin.
  • C’est une langue plutôt facile à écrire aussi, dans la mesure où l’orthographe est très simple

Il faut bien sûr apprendre et travailler pour avoir une bonne connaissance de l’espagnol, mais cette similitude facilite les apprentissages.

Et en classe ?

• Votre enfant apprendra les bases de l’espagnol usuel. Il découvrira certains aspects des cultures espagnoles et latino-américaines et saura communiquer sur des thèmes intéressants pour lui car liés à la vie quotidienne (se présenter, se décrire, la vie au collège, la vie en famille, la maison, savoir parler de ses goûts et préférences…)
  • La pratique pédagogique s’appuie sur une place importante de l’oral en classe, l’utilisation de documents authentiques (et non plus des seuls manuels scolaires), de l’outil informatique, d’internet, et, régulièrement, sur le travail par groupes. Les cours sont conçus de façon à favoriser le travail en autonomie des élèves, mais aussi leur esprit d’initiative.
  • L’enseignement de la LV2 étant désormais réparti sur 3ans, de nouvelles actions éducatives sont mises en place et différentes activités permettent de récompenser les élèves les plus méritants, que ce soit en termes de travail, d’investissement ou de comportement : participation à un concours de type « Olympiquizz / Big challenge », création d’un « yearbook », travail sur la préparation d’un repas à thème, publications sur le site du collège, travaux réalisés en collaboration avec d’autres enseignants, etc… Pour avoir un aperçu de quelques travaux réalisés par les élèves de 4e et 3e, vous pouvez consulter le site du collège, onglet « disciplines », dans « anglais-espagnol » et « espagnol ».

¡Adiós ! ¡Hastaluego !

Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Droguet
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille