Noël : une fête politique ?

lundi 17 décembre 2018

Noël : Une fête politique ?

Introduction

Noël, cette fête où l’on mange trop, est un moment de joie et de bonne humeur. Le père noël ,notre idole, est bien évidemment un peu enrobé dans son costume rouge.
C’est aussi (en quelque sorte) une réunion de famille, un moment où on se retrouve tous. Cette fête où l’on prend gratuitement de la masse (on paye quand même la nourriture, mais bon), je ne sais pas pour vous, mais moi cette fête m’intrigue tout particulièrement .

D’où vient cette fête ? Pourquoi le 25 ? Pourquoi le père noël est rouge ?

Côté « sérieux » :

L’origine des fêtes de noël reste aujourd’hui encore floue. Elle est née dans des temps très anciens en marge du solstice d’hiver dans de nombreuses civilisations ou l’observation des astres étaient indispensables.

Le sapin :

L’origine du sapin est très lointaine. Son origine provient des celtes, ces derniers considèrent le 24 décembre comme étant le jour de la renaissance du soleil assimilé au solstice d’hiver. De ce fait l’épicéa (sapin) symbole de l’enfantement est adopté par les tribus celtes. Ce n’est que 1500 ans plus tard, aux alentours de l’année 1521, que le sapin de noël est adopté pour la première fois en Alsace.

Le père Noël :

Chez les chrétiens, Noël s’est cristallisé autour des écrits des apôtres et sur d’autres personnages. Saint Nicolas ( qu’on connaît tous...), évêque d’Asie mineure du IVe siècle apporte une pierre importante dans la création du monde magique de Noël.Cet évêque va aussi déconnecter la fête chrétienne et la fête païenne en les remplaçant par une nouvelle figure ; le Père Noël plutôt moderne....Au fur et à mesure du temps, surtout au XXe siècle le père Noël devient un homme a la barbe prononcée. Son image se modifie grâce notamment aux publicités. L’entreprise Coca-Cola va quant à elle s’approprier cette figure paternelle en rapprochant la couleur de la boisson à celle de la tenue du père noël. De ce ce fait, dès 1896, le père noël apparaît déjà habillé de rouge.

L.V et L.B

Collège René Seyssaud – BP 20010 - 13258 Saint-Chamas – Responsable de publication : Mme Droguet
Dernière mise à jour : lundi 21 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille