Commémoration du centenaire de l’armistice 2018

lundi 10 décembre 2018

Commémoration du centenaire de l’armistice

11/11/18

L’année 2018 est marquée par le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre (1914-1918). A l’image de toutes les communes de France, le village de Saint Chamas commémore ses disparus et ses survivants. Plusieurs élèves du collège René Seyssaud accompagnés de leurs professeurs et de la Principale se sont mobilisés pour participer à cette cérémonie commémorative.

Cette commémoration débuta par un rassemblement sur le péron de la Mairie à 11 heures. Les cloches de la communes ont sonné à 11 heures pendant 11 minutes faisant référence à l’annonce de l’armistice un siècle plus tôt.
Après ce moment de communion, l’ensemble des participants se sont dirigés en cortège vers le monument aux morts qui se situe à la Poudrerie. La marche était ouverte par les portes drapeaux (anciens soldats, ou pas, qui font parti d’associations d’anciens combattants, mais un jeune de 10 ans en faisait aussi parti) suivis de l’ensemble du cortège composé de pompiers, JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers), de Gendarmes de la brigade de Saint-Chamas/Miramas et d’habitants du village.

Arrivé devant le monument aux morts nous nous sommes rassemblés autour de celui-ci. La cérémonie débuta par le dépôt des gerbes (fleurs) au pied du mémorial. Des commandants de l’armée, des sapeurs pompiers de Miramas, des gendarmes étaient alignés face au monument devant la population.
Une minute de silence pour rendre hommage à l’ensemble des soldats durant ce premier conflit mondial.
Les représentants du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) ont annoncé le nom des 41 Saint-Chamasséens morts pour leur patrie.
Des 3ème du collège ont lu, un extrait du discours de Georges Clemenceau devant la chambre des communes, puis deux lettres de poilus .
Après cela, le maire du village, Didier Khelfa a lu le message de l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron qui souligna l’intérêt du souvenir et de la paix pour les jeunes générations qui évoluent sur un continent en paix. Ainsi qu’un extrait de témoignage de poilu. Il conclut la cérémonie par un discourt remerciant l’ensemble des personnes présentent à cette cérémonie.

Par la suite nous avons tous chanté notre hymne national, « La Marseillaise ». Des abécédaires de la première guerre mondiale ont été remis aux élèves ayant participé à cette cérémonie. C’est à dire, un ouvrage présentant l’ensemble des termes inventés dans les tranchées durant la Grande Guerre.
Cette commémoration est clôturée par un vin d’honneur.

Ilhamallah Ali
Aymeric Delroise